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Test Batman Arkham Origins PC 3D Vision - review




Titre JEU PCBatman Arkham Origins PC
 - 3D VISION
Date de sortie  25 octobre 2013
Appréciation Globale 3D  CULTE



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
Batman Arkham Origins, sur PC, est un jeu d'action-aventure se déroulant quelques années avant les deux précédents épisodes. Le joueur y incarne un Batman plus jeune, luttant contre de nombreux super-vilains, comme un certain Deathstroke...



Note
5/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique caractéristique de la franchise avec ces teintes très agréables, et la luminosité proposée par défaut excellente en toutes circonstances.

On s’intéresse maintenant à l'effet de profondeur 3D dans le jeu sous 3D Vision. Première surprise de taille : le jeu est 100% compatible 3D Vision, signifiant que non seulement la profondeur 3D est prise en compte immédiatement, qu'elle est bien sur réglable via la molette (à priori elle doit déjà être réglée à 100% d'intensité pour tous vos jeux PC 3D Vision), mais surtout qu'il n'y a aucun bug visuel à l'horizon.

Pas de bug d'ombre, pas de bug de reflet et aucun dédoublement d'objets ou d'images à déplorer, le rendu 3D est d'une clarté et précision affolantes. Mieux l'effet de profondeur 3D est sidérant, car les distances d'affichages 3D des différents plans au sein d'une scène sont incroyables, et aussi bien les séquences en intérieur qu'en extérieur sont capables d'étonner en permanence, comme par exemple les couloirs sans fin de la prison avec une visibilité 3D nette à perte de vue, idem pour les vues en plongée des balcons ou autres points perchés toujours ultra impressionnantes.

Ajouté à cette profondeur 3D top démo en permanence on constate également un détachement 3D parfait entre les personnages et les décors, permettant d'apprécier en permanence de manière réaliste toutes les distances qui séparent chaque élément en 3D.

La découverte d'autres environnements confirment le traitement incroyable de la profondeur 3D : par exemple le QG de Batman donne également l'occasion d'admirer les différents arrière-plans lointains 3D qui tapissent cette gigantesque grotte, où des centaines de chauve-souris volettent à l'horizon.

Même le simple fait de lancer son grapin est une expérience 3D incroyable tellement l'impression de distance 3D est sidérante lorsque celui-ci est projeté et s'éloigne au loin : les effets de caméras associés ensuite lors des travellings de déplacement sont sublimes également !
Au final effet de profondeur 3D au top, spatialisation 3D incroyable en dépit de l'univers sombre caractéristique, et détachement 3D insolent, le tout sans le moindre bug par défaut, et aucun besoin d'installer le moindre correctif 3D Helix Mod pour savourer ce hit 3D en puissance ! 



Note
5/5
Jaillissements : 
Profondeur 3D top démo, mais aussi jaillissements permanents au top niveau ! En effet, la 2e claque au lancement du jeu provient de la convergence débloquée par défaut, permettant avec ses raccourcis clavier d'avoir un jaillissement permanent des décors et personnages à plus de 2m50 hors du mur de projection en permanence, garantissant un spectacle d'exception.

Il faut dire que le jeu donne un coup de massue immédiat, car après une cinématique 2D d'introduction décevante car non prise en charge par 3D vision évidemment, la première minute fait découvrir d'un coup le rendu 3D exceptionnel du jeu sans transition.

Outre la profondeur 3D de fou qui s'impose d'un coup, on voit Batman au milieu de la pièce, avec...des effets météo de neige en jaillissement permanents qui sont à date parmi les plus beaux rencontrés dans un jeu PC sous 3D Vision.

En effet c'est une véritable tempête de neige qui s'abat sur le joueur, et les flocons sont précités avec une force bluffante vers le canapé, de sorte que le joueur ait l'impression que ceux-ci percutent littéralement son visage, avec un effet final de projection 3D en fin de course ! Superbe !

Les premiers combats permettent de jubiler de nouveau des jaillissements permanents des personnages car ceux-ci s'affichent en permanence hors du mur, et même au milieu de la pièce : on appréciera la perfection des plans et caméras qui lors des combos permettent de tirer au mieux profit des jaillissements 3D de membres et autres parties de corps (bustes etc...).

Mention spéciale également pour la cape 3D de Batman, qui lorsque l'on court, s'envole vers l'arrière et s'étire de 1m de long, s'ajoutant à un Batman qui lui même est affiché déjà à plus de 2m hors du cadre mural, nous vous laissons faire l'addition de ces éléments jaillissants !
Autre effet 3D de fou dans le jeu, à chaque fin de combat ou déclenchement d'un bonus, on a une nuée de chauve-souris qui volent en provenant du fond de la scène et qui foncent jusqu'au spectateur : de nouveau un mix incroyable de jaillissement permanent et d'effets de projection.

En parallèle on appréciera lorsqu'on évolue dans les conduits d'aération d'avoir des toiles d'araignées en jaillissements permanents à plusieurs mètres hors du cadre, avec l'impression d'en avoir dans les cheveux lors du croisement, comme dans l'excellent Metro Last Light PC 3D Vision.

De même l'utilisation du batarang télécommandé en vue subjective propose un rendu en jaillissement permanent 3D bluffant : imaginez ce boomerang affiché à 10 cm devant le visage en jaillissement permanent, avec un travelling de caméra avant qui vous donne l'illusion d'être positionné juste derrière ce boomerang qui avance dans le décor !
L'heure suivante de jeu met en scène toutes sortes d'effets de jaillissements également top démo, jaillissements permanents d'objets qui selon vos angles de caméras peuvent sortir de 3m hors du mur, effets de projection de particules, braise incandescente volant partout dans la pièce (exemple dans un  navire...), gouttes d'eau, débris et autres explosions, le spectacle 3D est grandiose, surtout que celui -ci se déroule pour chaque séquence en extérieur par un temps de neige avec des flocons qui tombent régulièrement partout dans la pièce, jusqu'à fouetter virtuellement le nez du joueur ! L'écharpe est de circonstance !



Note
5/5
Bilan 3D :  
Batman Arkham Origins PC 3D Vision est le nouveau jeu culte PC sous 3D Vision qui succède au dernier chef d’œuvre PC 3D Vision testé sur Halluciner.fr : Tomb Raider PC 3D Vision. Jeu de tous les superlatifs, ce 3e opus de Batman PC offre sous 3D vision un rendu 3D exceptionnel, magnifié par ses graphismes toujours sophistiqués. Le framerate ne bouge pas d'un poil lors du passage en 3D preuve d'une optimisation parfaite du jeu, et la compatibilité se montre également parfaite avec 3D Vision, fait plutôt rare ces derniers temps, où le recours aux petits fichiers correctifs de Helix Mod est souvent salvateur. Ici par défaut tout est débloqué, à la fois profondeur 3D et convergence 3D, et aucun bug visuel 3D d'ombre, d'effets de lumière ou de perspective ne se matérialise lors de la séance de jeu : un plaisir intense qui augure d'une expérience 3D de premier ordre. Et c'est le cas car la profondeur 3D montre une intensité optimale en toutes circonstances, aussi bien dans les environnements intérieurs qu'extérieurs, et ce en dépit des contraintes de luminosité liée à l'univers nocturne et sombre de la franchise. L'effet de vertige 3D et hauteur 3D est permanent dès que la situation se montre adéquate, et jouer des caméras permet de prendre la mesure en permanence de la superbe spatialisation 3D et volumétrie du jeu. Les premiers environnements (prison, grotte, bâtiment...) auront leurs lots de séquences cultes sur la profondeur 3D et hauteur 3D. De même la convergence est débloquée par défaut et permet de bénéficier d'une extension permanente du jeu à plus de 2m50 voire 3m hors du mur de projection, rendant de fait l'expérience de jeu 3D sous 3D vision immédiatement culte. Le premier KO technique 3D commence à la première minute avec un environnement extérieur frappé par une petite tempête de neige qui projette ses flocons directement sur le joueur et son canapé, un des plus beaux effets 3D constatés à date dans un jeu. La suite permet de jouir de scènes de combat et d'exploration avec un Batman qui évolue à minima au milieu de la pièce et une cape qui vole au vent et qui se déplie régulièrement jusqu'au canapé en fonction des mouvements : voilà tous les ingrédients optimaux pour donner un caractère idéalement immersif et top démo à l'aventure. Même l'utilisation du batarang télécommandé est vue subjective est culte, car il s'affiche en jaillissement permanent pendant 20 secondes à 10 cm devant vos yeux ! On appréciera également qu'à chaque fin de combat par exemple, un effet 3D magnifique s'applique sur l'image, avec une nuée de chauve-souris qui volent en direction du joueur en jaillissement permanent puis effet de projection. On rappellera que le jeu se déroulant l'hiver par temps de neige, les flocons qui flottent partout dans la pièce sont omniprésents dans chaque séquence de jeu en extérieur dans Arkham : autant dire qu'on finit par avoir froid aux joues vu la quantité de neige qui vient nous percuter directement sur le visage, une sensation hallucinante et jouissive en même temps ! Pour finir il faut savoir que toutes les formes de jaillissements seront aussi au programme d'ailleurs au fil de la narration (fumée volumétrique 3D, projectiles, lasers, braise incandescente et flottante...). Un jeu incontournable sous 3D Vision si vous êtes équipé pour le jouer dans cette configuration !
Franck L.


mardi, octobre 29, 2013


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