Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !



Follow us on Facebook

Le Malentendu Samsung et l'avenir de la 3D


Vous avez certainement découvert cette semaine dans la presse l'information qui a fait en quelques jours le tour du monde de la désinformation : "Samsung stoppe les TV 3D", accompagnée d'une 2e prophétie 'Nostradamus' annonçant à court terme la mort de la 3D ! Nous donnons exceptionnellement aujourd'hui la parole sur Halluciner.fr à un de nos confères et amis, Fabien Remblier, qui en plus d'être un des experts de la stéréographie professionnelle, est aussi un des fondateurs de la chaîne 3D LATV 3D, producteur de notre émission TV Halluciner.fr - Ciné3D en 2015, et surtout réalisateur 3D en relation avec de nombreux professionnels de l'industrie de la 3D sur toute la chaîne de valeur et à travers différents continents (Amérique, Asie et Europe) -Facebook de Fabien R et LaTV3D.

Je vous laisse découvrir ci-dessous un des articles de démenti qu'il véhicule actuellement sur les réseaux sociaux pour rectifier ces graves désinformations auprès d'une presse journalistique à sensation qui s'est vite emparée du sujet pour le faire buzzer sans état d'âme ni vérification, car nous pensons que la communauté Halluciner.fr, centrée depuis 4 ans sur la 3D, doit être la première à savoir les vrais enjeux et réalités du marché de la 3D, afin de pouvoir évangéliser des faits à résonance factuelle. Bonne lecture ci-dessous et rassurez-vous, la 3D garde toujours la tête hors de l'eau : on se retrouve très vite :)
La Rédaction
Le Malentendu Samsung - Par Fabien Remblier.

Coup de tonnerre dans le milieu de la 3D la semaine dernière. Une annonce relayée à grand renfort de presse, Samsung arrête la 3D sur ses téléviseurs. Pendant cinq jours, tous les magazines télé, tous les sites techno, tous ceux qui de près ou de loin ont déjà vu un téléviseur se ruent sur leur clavier avec délectation, la 3D, mal aimée des journalistes, mais pourtant synonyme de succès au cinéma et en BluRay, vient d’être tuée par Samsung ! Pour les professionnels de la 3D, c’est la consternation. Puis vient la phase de réflexion et d’enquête (assez courte, il faut bien l’avouer…!). Et enfin la vérité éclate. Non Samsung n’arrête pas la 3D, loin de là. Il a simplement été décidé de recentrer la 3D sur les produits Premium de la marque. S’en suivent de nombreux échanges sur Twitter avec différents journalistes qui n’ont pas tous dû lire le communiqué de presse ou s’arrêter à la deuxième ligne et rares sont ceux qui acceptent de reconnaître avoir orienté leur article dans le sens du sensationnel.

Qu’en est-il donc vraiment ? Le géant coréen Samsung a décidé de recentrer la production de téléviseurs 3D sur le haut de sa gamme. A cela, plusieurs raisons. Lors du passage à l’UHD, Samsung s’est obstiné à proposer des téléviseurs 3D à lunettes actives là ou d’autres comme LG et Panasonic se recentraient sur le passif. Le choix fait par Samsung des lunettes actives s’est révélé rédhibitoire pour beaucoup car la qualité des lunettes n’était pas au rendez-vous, et elles étaient chères. De plus, des stocks énormes de lunettes avaient été faits. Et il faut bien les écouler avant de passer à la suite. C’est pour cela que Samsung a cessé de commander des lunettes.

Sur la réduction aux produits haut de gamme : Avec environ 30% de foyers équipés d’un téléviseur compatible 3D, la 3D s’est imposée comme une option très intéressante pour les fabricants.De plus si le marché de la vidéo physique s’effondre, le seul marché qui augmente de 9% par an (chiffres CNC) c’est celui du BluRay 3D. Et c’est le cas pratiquement partout dans le monde. Intégrer la 3D sur des écrans bon marchés (comme les écrans HD) n’est pas vendeur. Le choix est donc fait de ne conserver la 3D que sur les modèles 4K et bien évidemment sur les plus chers. Il y a plusieurs raisons à cela. Réaugmenter le prix des télés 3D, c’est préparer l’acheteur à une augmentation considérable des prix sur ce qui va arriver très vite : la télévision 3D sans lunettes. LG et Samsung (comme les autres constructeurs) y travaillent depuis longtemps et ce que l’on voit dans les labos pourrait désormais être mis sur le marché. J’y reviendrai plus bas.

De plus Samsung propose sur un tout nouveau lecteur de BluRay (le K8500) qui supporte la nouvelle norme de disques BluRay UHD, mais aussi… les BluRay 3D. Comment ? La 3D ? Celle qu’ils sont censés avoir abandonné ? Bizarrement, pas un mot sur le sujet du côté des magazines et sites qui ont tant crié à la mort de la 3D la semaine dernière. L’ont-ils même remarqué dans les spécifications techniques ? Pas sûr… De plus annoncer la mort de la 3D, c’est oublier celle que tout le monde attend, le serpent de mer : la 3D sans lunettes.

Sony et la NHK ont annoncé qu’ils filmeraient les JO de 2016 en 8K. Pourquoi la 8K alors que la 4K n’est même pas encore diffusable pour cause de manque de chaines, de contenus, de supports et pire encore, de bande passante proposée par les opérateurs ? En février 2014, le groupement avait annoncé que la 8K ne servirait que pour la 3D sans lunettes. Et en petit comité, ces deux protagonistes lâchent à demi-mot que les J.O. de 2016 seraient effectivement filmés en 3D. A vérifier… La 8K est nécessaire pour obtenir des dalles 3D sans lunettes de haute qualité. Cela fonctionne déjà très bien avec des dalles 4K (on obtient déjà une image de qualité HD avec la 3D en plus et c’est très agréable à regarder).

Au CES, Panasonic montrait un prototype de téléviseur 3D sans lunettes basé sur une dalle 8K. De même pour Toshiba et d’autres… Tous les signes laissent croire que ces téléviseurs vont être mis sur le marché très vite maintenant. De plus, plusieurs fabricants chinois proposent d’ores et déjà des tablettes et téléphones 3D sans lunettes, de qualité parfaite. Ils devraient arriver sur le marché dans les mois qui viennent. Signe du revirement vers la 3D, même Youtube qui avait abandonné son player 3D l’a remis en route il y a quelques semaines… On peut donc raisonnablement être plus optimiste que tout ce qu’on a lu sur le web ces derniers jours quant à l’avenir de la 3D qui cartonne déjà au cinéma (65 films à sortir en France au cinéma en 2016, plus de 100 dans le monde…).
Fabien Remblier


vendredi, février 19, 2016


.