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Test The Vanishing of Ethan Carter PC 3D Vision





Titre JEU PCThe Vanishing of Ethan Carter  PC 3D
 - 3D VISION
Patch Helixoui
Date de sortie  25 septembre 2014 (online)
Appréciation Globale 3D  CULTE



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 770 & GTX 660

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2



Introduction :
Axé sur l'exploration et l'immersion, The Vanishing of Ethan Carter est un jeu d'aventure se déroulant dans un univers étrange et inquiétant. Le joueur y incarne un détective aux pouvoirs surnaturels lui permettant de voir ce qui s'est passé sur les scènes de crimes. Ce dernier part à la recherche d'un jeune garçon kidnappé, espérant le sauver avant que ses ravisseurs ne commettent l'irréparable.



Note
5/5
Profondeur :
Ayant immédiatement remarqué l'arrivée d'un patch Helix Mod avant d'expérimenter ce jeu en 3D Vision, on s'empresse de l'installer au préalable !

Une fois le jeu démarré, on remarque déjà que le CRTL+T est activable dès le menu général puisqu'il est en 3D. Après un long loading, on démarre enfin ce jeu particulier !

On se retrouve dans un décor enchanteur et à la beauté graphique presque surréaliste : difficile d'imaginer que c'est ce bon vieux Unreal Engine 3 qui est aux commandes, et non pas son successeur la version 4, tellement il est poussé dans ses retranchements.

Entre un level design à la beauté artistique sidérante, qui nous plonge immédiatement dans une vallée inquiétante à mi-chemin entre Twin Peaks et Alan Wake, et des graphismes sous 3D Vision qui renvoie immédiatement à un des leaders du genre, la version ultime HD de Skyrim PC 3D Vision, on peut dire que la claque est magistrale.

Le jeu se montre en plus relativement fluide (malgré quelques saccades lors de l'arrivée de séquences audio) et appelle à se perdre corps et âme dans ce village reculé abandonné et ultra inquiétant !

Autant dire que le réglage de la profondeur 3D maximale est de rigueur, permettant d'avoir une distance d'affichage 3D purement délirante au loin, le jeu n'ayant en plus aucun clipping et permettant de jouir à des kilomètres de l'horizon.

Il suffit de découvrir le premier pont, et de regarder à travers les lattes de bois cassées pour deviner immédiatement la hauteur abyssale en contrebas, et apercevoir les rochers et le plan d'eau qui se tiennent au pied à 50 mètres plus bas ! Vertige 3D garantie !

Plus tard un autre pont en pierre cette fois nous permet de joindre enfin ce village abandonné qui regorge de mystères à résoudre : l'horizon de nouveau laisse bouche-bée, et la profondeur 3D extrême affole les esprits ! TOP Démo ! Une vraie balade virtuelle plus vraie que nature !

On adorera aussi lorsque l'on pénètre les portes de téléportations, avec une perspective 3D ultra réaliste qui donne l'impression de voir un monde parallèle qui s'ouvre sous nos pas comme dans la série "Fringe" !

Ultime anecdote technique : une expérience extraordinaire est à vivre dans le jeu dans les intérieurs ! En effet le degré extrême d'obscurité qui y règne, fait que quand on se déplace dans une vieille maison et qu'on passe devant une fenêtre ouverte sur ce monde coloré à la spatialisation 3D impressionnante, on ressent véritablement l'appel du vide et de l'extérieur ! C'est d'autant plus fort que cette fenêtre s'affiche en plus en jaillissement permanent au milieu de la pièce, nous allons le voir dans la section suivante !
 



Note
5/5
Jaillissements : 
On vient de voir ensemble l'effet de profondeur 3D et on se penche maintenant sur le registre des jaillissements.

De nouveau, une fois appliqué le patch Helix Mod, on peut débloquer la sacro-sainte convergence qui permet d'étirer toute la scène et les décors à minima au milieu de la pièce !

On se retrouve comme dans Skyrim PC HD 3D Vision à avancer en vue subjective dans des décors forestiers hallucinants de beauté, et surtout, à traverser tous les décors en cognant littéralement tout ce qui dépasse.

C'est d'ailleurs toujours jouissif d'enfoncer sa touche magique qui fait ressortir seconde après seconde, de plus en plus intensément tous les décors en jaillissement permanent : voir ainsi également le sol s'étirer jusqu'au milieu de la pièce est une expérience à vivre, surtout lorsque le niveau de qualité des textures frise l'excellence, surtout de prêt !

Ainsi le début du jeu nous met en scène sur les traces d'un chemin de fer dans une végétation dense et à l'abandon, et on se surprendra toutes les 5 secondes à esquiver physiquement les décors de la tête lorsque l'on essaye de se frayer un chemin : attention en l’occurrence aux centaines de branches qui font obstacle.

Idem lorsque l'on vient investiguer dans des demeures sombres abandonnées et inquiétantes : le réglage maxi de jaillissements permanents donne cette illusion incroyable d'être dans des couloirs étriqués qui se projettent littéralement à 3m hors du mur de projection de manière latérale droite et gauche, de sorte que la pièce toute entière semble être fermée de murs virtuels ! Bluffant et oppressant.

A noter par contre que ce réglage élevé de la convergence a le mini désavantage dans ce jeu de rapprocher le niveau de vision du sol, donnant un peu l'impression de marcher accroupi (ce n'est pas grave, mais on aurait aimé pouvoir surélever l'assiette du regard).




Note
5/5
Bilan 3D :  
On ne va pas se cacher que le catalogue de bons contenus 3D Vision sur PC s'est fortement amaigri cette année, la faute à un Nvidia qui d'un côté à désavoué lui même sa propre technologie et l'a honteusement abandonnée, et de l'autre à la baisse d'activité de notre sauveur international, Helix Mod, qui de manière bénévole s'évertuait à patcher sans aucune aide, jeu après jeu, chaque rendu 3D sous 3D Vision pour rendre l'expérience 3D possible. Ce même altruiste avait d'ailleurs même annoncé il y a quelques mois jeter l'éponge puisque même Nvidia s'amusait à lui mettre des batons dans les roues on sabotant systématiquement son travail dans les derniers patchs. Et quelle merveilleuse nouvelle de découvrir il y a quelques jours que sur le site d'Helix Mod, un autre bénévole s'est chargé du sale boulot pour continuer à nous faire rêver : Eqzitara. Grâce à ce énième patch 3D Vision basé sur le script Helix, on peut enfin découvrir tout le potentiel de cette pépite magnifique que représente The Vanishing of Ethan Carter sur PC. En effet une fois installé le patch dans le bon répertoire, on découvre un jeu à la saveur 3D exceptionnelle ! Basé sur un Unreal Engine 3D transcendé qui se tord les tripes pour nous proposer un rendu 3D qui renverrait presque à de l'Unreal Engine 4, le jeu développé par des anciens développeurs de Painkiller propose une expérience 3D culte ! A la base des graphismes HD et des textures magnifiques qui nous propulsent comme rarement au cœur d'un univers 3D, et permettent de vivre pleinement l'aventure et l'enquête de ce survival inquiétant en pleine vallée à la découverte et la compréhension de scènes de crime ! Au programme une profondeur 3D abyssale sans aucun bug de shadders, avec une perception de l'horizon 3D à perte de vue, et une convergence débloquée qui permettent de mettre tous les décors en jaillissements permanents extrêmes à plus de 3m hors du mur ! Dans ces conditions, on retrouve le meilleur des graphismes 3D Vision d'un Skyrim HD avec une immersion délirante ! Baisser la tête régulièrement lorsque l'on progresse pour éviter des éléments de décors engendre ce supplément ultime d'immersion qu'il faut avoir expérimenté une fois dans sa vie de joueur, et idéalement sur un grand écran. Ajoutez à cela une ambiance pesante et inquiétante et un univers qui semble tirer son inspiration directe d'un Twin Peaks et d'un Alan Wake, et la messe est dite ! Une expérience stéréoscopique premium à essayer impérativement si vous êtes équipés du matériel nécessaire (tout comme le dernier contenu culte patché Assassin's Creed IV + Helix ) et certainement un des plus beaux jeux PC 3D Vision à date ! Mentions spéciales pour ce sentiment troublant d'appel du vide lorsqu'on évolue dans une maison plongée dans l'obscurité et que l'on passe devant une fenêtre ouverte sur le monde de jour : avec du jaillissement permanent de surcroit sur cette fenêtre affichée à 2m hors du mur, on a littéralement envie de plonger la tête dedans pour en ressortir à l'extérieur (avec l'Oculus Rift ce sera chose faite) ! Idem avec les jaillissements permanents de particules que le vent soulève en permanence ! Ne pas oublier les frissons que le jeu peut procurer dans les ambiances lugubres de par son extrême souci de réalisme ! Un spectacle 3D d'une beauté incroyable au service d'un jeu dont la mécanique de résolution d'énigmes fonctionne à merveille et sort enfin un peu des sentiers battus ! Clap Clap !
Franck L.

Les points forts (+)
    • 3D Vision prise en charge (Ctrl+T)
    • Une profondeur 3D magnifique : lisibilité parfaite des arrière-plans et pas de clipping
    • convergence débloquée : possibilité de jouer avec tous décors qui sortent de 3 mètres hors du mur (gaffe aux branches et aux murs !)• Après Patch Helix, aucun bug de shadders (ombres et lumières)

    • De superbes jaillissements permanents de particules (le vent soulève des poussières qui finissent sur le canapé, des feuilles mortes tourbillonnent au milieu de la pièce...)

Les points faibles (-)
    • Quelques ralentissements lors du chargement des séquences avec voix
    • Sauvegarde par point de contrôle très espacé





*** Recommandations de settings :
Go to..C:\Users\..\Documents\my games\The Vanishing of Ethan Carter\AstronautsGame\Config\AstronautsEngine.ini
Change
AllowNvidiaStereo3d=False
to
AllowNvidiaStereo3d=True

jeudi, octobre 02, 2014


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