Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test vidéos 3D 360° Panocam 3D + VR Player Oculus Rift 3D


Titre PC7 Nouvelles vidéos Panocam 3D Oculus Rift
Catégorievidéos démo techno
Player 3DVR CINEMA 3D
Date de sortie  Dispo
Appréciation Globale 3D  TRES BON



Pour amorcer la lecture de la vidéo, il convient de procéder à un petit set-up
express avec la configuration recommandée suivante :
 

Matériel de test 3DOculus Rift Dev Kit 1
ConfigPC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM


Introduction :
La société française Panocam 3D nous a envoyé leurs dernières productions de films 3D à 360° à évaluer sous VR Player - Oculus Rift.
Pour se faire elle a mise au point il y quelques temps un prototype de caméra 360° qui filme en 3D à 360° ! Actuellement sur le site de financement participatif Indiegogo, la caméra Panocam 3D permet la captation 3D naturelle 360° pour une restitution optimale sous Oculus Rift !

Nous avions déjà testé il y a quelques mois leur vidéo 3D 360 la plus impressionnante : TEST LAP DANCE 3D.

Voici 7 nouvelles vidéos sur le grill Halluciner.fr, via Oculus Rift 3D bien sûr ! (A noter que nous venons de recevoir ce soir en avant-première la 7e vidéo directement de la part de Panocam 3D : la suite de LAP DANCE 1 3D, en test en bas de page). 

Spatialisation 3D :
Immersion 3D :
Graphismes 3D : 
Gestion effet de nausée : 
Bilan 3D : 




Note
4,5/5

1/ VR PLAYER + vidéo KARTING 3D 360 (© Panocam 3D)


Bilan Expérience 3D :
Cette première vidéo captée en 3D 360° se révèle inédite par rapport à celles testées les mois précédents : elle filme en mouvement ! En effet on se trouve en lieu et place d'un pilote assis dans un Kart, effectuant ses tours de reconnaissance du circuit. Première remarque, la spatialisation et l'effet 3D sont très bons, et l'impression de faire de karting est immédiate pour le cerveau. Cette vidéo expérimentale retranscrit également toutes les vibrations issues du sol et du revêtement, et autant dire que cela secoue un peu, n'en rendant l'expérience que plus réaliste. De nouveau la possibilité de pouvoir regarder partout tout autour du kart pendant l'évolution sur le tour est bluffante ! L'effet de transition 3D entre les différentes vues est quasi invisible, et seule la fluidité de rotation et le framerate restent encore à optimiser à l'avenir. Cela reste néanmoins un exploit pour une captation en mouvement comparativement à celles statiques !


2/ VR PLAYER + vidéo SKATEPARK 3D 360 (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
Cette 2e vidéo nous emmène aux 1ères loges d'un skatepark. On se tient juste à côté d'une rampe horizontale en bois, et on a une vue complète à 360° sur le parc. L'immersion 3D est vraiment parfaite, car malgré le côté statique qui semble technologiquement moins abouti que la vidéo précédente en mouvement, on n'a pas ici le moindre ralentissement ou problème de fluidité lors des mouvements de nuque. La spatialisation 3D est parfaite, et la perception des distances de fond à l'horizon est très réaliste. Assez troublant, les passages où un skater nous longe par la droite, pour continuer sa course derrière nous, nous conduisant naturellement à le suivre de regard en tournant à 180°, puis idem lors de sa lancée en sens inverse : l'impression d'y être est confondante !


3/ VR PLAYER + vidéo OCTOPUS 3D 360 - attraction (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
3e vidéo testée dans ce dossier : un captation de nouveau en mode statique, mais en plein milieu d'une fête foraine. C'est peut-être à date l'expérience statique en 3D à 360° la plus réussie pour les environnements ouverts et/ou extérieurs. La spatialisation 3D de l'environnement est sidérante, l'effet de profondeur 3D infini, le détachement 3D entre les éléments des manèges (poutres, supports etc...) ultra réaliste. La vidéo propose en plus une originalité conceptuelle qui exploite parfaitement la possibilité de visualiser la vidéo sous différents angles avec différentes valeurs ajoutées. En effet on a le choix entre regarder le manège Octopus qui se balance de plus en plus haut d'un côté, ou de suivre de l'autre côté à 180° l'évolution d'un wagon de grand 8 sur ses rails ! Cerise bluffante sur le gâteau, si on décide de faire face au grand 8 et de le suivre des yeux, debout devant l'entrée, on sera régulièrement surpris et rattrapé par l'ombre du manège Octopus qui vient de derrière nous lors des amplitudes de balancement les plus fortes ! Et tout ça en 3D ! Top !


4/ VR PLAYER + vidéo ROLLERCOASTER 3D 360 (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
Cette 4e vidéo expérimentale nous propose enfin de monter dans le Grand 8 ! Autant dire que l'expérience est singulière est marquante : l'effet de hauteur et de vertige 3D est vraiment ressenti, et la magie sensorielle liée à l'Oculus Rift refait sensation. En effet pour bien connaître ce manège et son tracé, on s'est retrouvé à ressentir de légères sensations d'accélération et de force centrifuge. Nous avons expliqué à plusieurs reprises dans nos tests de démos de jeux de rollercoaster sur Oculus Rift que ce phénomène provenait du besoin par le cerveau de raccrocher et d'émuler un minimum d'émotions souvenirs similaires pour compenser le fait que l'oreille interne ne perçoit rien puisque l'on se trouve assis et immobile dans un fauteuil. Le cerveau a l'illusion de l'expérience, mais comme l'oreille interne est déconnectée, en fonction de votre capacité d'auto-suggestion et de conditionnement, il va essayer de donner un sens à l'expérience en piochant dans ses zones de souvenirs. Bref, du tout bon, par contre comme pour la vidéo de karting, la seule optimisation importante à effectuer est le fluidité de la vidéo dans les virages serrés, car le framerate chute sensiblement, diminuant ponctuellement l'immersion 3D, et engendrant en passant un phénomène passager de nausée (on sait que la fluidité à 60 images/sec est vitale pour combattre le VR-Sickness).


5/ VR PLAYER + vidéo WALK 3D 360 (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
5e Expérience un peu plus contemplative, qui représente le mix parfait entre la vidéo statique, et la vidéo agitée du bocal : la marche lente en montagne. De nouveau la spatialisation 3D et le rendu 3D sur le détachement et la profondeur 3D sont excellents et troublants. Petit effet bonus, le léger soubresaut lors de la marche donne dans le réalisme extrême, qui pourra gêner les plus sensibles au mal au cœur à la longue. La possibilité de profiter de l'environnement 3D à 360° permet d'apporter la touche ultime de dépaysement !


6/ VR PLAYER + vidéo ROUSSILLON (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
Dernière vidéo sur les environnements extérieurs, celle-ci adopte le 100% statique dans le Roussillon du haut d'une montagne. Le point de vue proposé célèbre à la fois l'effet de hauteur 3D, mais aussi de profondeur et distance 3D. Le détachement 3D entre les différents éléments de la végétation est très réussi. Le rendu 3D et la gestion des ombres et effets de lumière sont très réalistes également.



7/ VR PLAYER + vidéo LAP DANCE 2 3D 360 (© Panocam 3D)

Bilan Expérience 3D :
Voici pour finir ce dossier, le 2e chapitre de cette vidéo assez exceptionnelle testée dans nos colonnes il y a quelques mois : LAP DANCE 1 3D. Le concept et l'environnement sont les mêmes : on assiste à un strip-tease dans un appartement avec un réalisme délirant. La critique technique reste la même que le 1er opus, à savoir pratiquement aucun effet de transition lors des mouvements de nuques à 360°, et l'illusion d'assister réellement au spectacle. Ce 2e opus perd par contre un peu en immersion 3D ce qu'il gagne en nudité puisque le modèle finit en strip-tease intégral. Pourquoi ? Parce que dans LAP DANCE 1, le modèle féminin s'amusait à passer d'un canapé situé devant nous au départ, à un autre qui se trouve derrière nous : on devait donc tourner à 360° sur sa chaise pour suivre le spectacle, et ce avec un rendu 3D incroyable. Dans LAP DANCE 2, le spectacle est plus réussi, mais le modèle se cantonne à évoluer sur le même canapé, et ne profite pas de l'ensemble de l'appartement pour effectuer des variations, et nous permettre d'apprécier la spatialisation 3D dans son ensemble. Néanmoins ces 2 vidéos thématiques restent les vidéos techniques Sexy 3D à 360° les plus réussies sur le web international ! Cocorico ! On attend pour la prochaine étape des séquences où le modèle se rapproche plus de la caméra pour profiter d'une meilleure résolution et oublier ponctuellement le problème de screendoor de la version DK1 de l'Oculus Rift (effet de grille / pixels très marqué sur les éléments éloignés).
Franck L.


mardi, avril 15, 2014


3 Comments:

  • At 1:12 AM, Anonymous Rchard said…

    Top ca manquait sérieusement vos tests sur le Rift ! Merci un dossier soigné comme toujours.

     
  • At 9:13 AM, Anonymous Anonyme said…

    Excellents vos tests 3D ! Pour en revenir à Panocam c'est quand même super impressionnant cette techno made on France !

     
  • At 10:36 AM, Anonymous Lord75 said…

    Très bon les descriptions détaillées d'expérience 3D sur ce site ! Au moins vous pensez à ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir l'oculus et de pouvoir se représenter l'effet que cela procure via les mots ;))Ca chance foncièrement des tests vidéos où les mecs se filment sur le rift sans rien apporter de plus, avec une valeur ajoutée souvent proche de 0 et aucune analyse profonde !
    Bravo

     

<< Home

.