Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr




Follow us on Facebook

Test Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D Vision




Titre JEU PCAssassin's Creed IV : Black Flag PC
 - 3D VISION
Date de sortie  21 novembre 2013
Appréciation Globale 3D  EDIT 09/07/14 :
avec le nouveau patch Helix c'est EXCELLENT



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
Assassin's Creed IV : Black Flag est un jeu d'action / aventure sur PlayStation 4. Le joueur y incarne Edward Kenway, un pirate sans foi ni loi qui terrorise les Caraïbes au XVIIIème siècle. Sur son navire, le Jackdaw, il peut explorer librement une aire allant de la Floride à la Jamaïque en passant par Cuba et s'attaquer aux convois en quête de butins. La visite de villes comme La Havane ou Kingston sont également au programme, tout comme un mode multijoueur compétitif ou coopératif.

EDIT 09/07/14 : Helix mod a sorti dernièrement un patch qui corrige enfin tous les problèmes d'ombres et shadders ! Le rendu 3D devient magnifique digne d'un Batman Arkham City !!! 


Note
5/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique caractéristique de la franchise avec ces teintes très agréables, et la luminosité proposée par défaut excellente en toutes circonstances.

On s’intéresse maintenant à l'effet de profondeur 3D dans le jeu sous 3D Vision. Il faut rappeler le contexte rapidement : au lancement du jeu en novembre 2013, le jeu était bourré de bugs de shadders, ombres et autres nuages, rendant le jeu impropre à la séance de jeu de plus de 2 minutes. Et fin juin 2014, Helix a enfin sorti son patch salvateur, corrigeant tous les bugs de shadders sous 3D Vision. Le test 3D a donc été réécrit début juillet pour mettre à jour l'évaluation technique de la 3D !

Maintenant plus de bug d'ombre, plus de bug de reflet et aucun dédoublement d'objets ou d'images à déplorer, le rendu 3D est d'une clarté et précision affolantes. Mieux l'effet de profondeur 3D est sidérant, car les distances d'affichages 3D des différents plans au sein d'une scène sont incroyables, et aussi bien les séquences en intérieur qu'en extérieur sont capables d'étonner en permanence, comme par exemple les couloirs sans fin de la prison avec une visibilité 3D nette à perte de vue, idem pour les vues en plongée sur les toits des constructions ou autres points perchés toujours ultra impressionnantes.

Ajouté à cette profondeur 3D top démo en permanence on constate également un détachement 3D parfait entre les personnages et les décors, permettant d'apprécier en permanence de manière réaliste toutes les distances qui séparent chaque élément en 3D.

La découverte d'autres environnements confirment le traitement incroyable de la profondeur 3D : il suffit de prendre le rendu 3D de l'eau, ainsi que l'effet de transparence et de profondeur lorsque le personnage nage sous l'eau pour être bluffé.

Par ailleurs, l'ascension des différents bâtiments donne littéralement le tournis ! Et que dire des séquences en mer à bords des navires...
Au final effet de profondeur 3D au top, spatialisation 3D incroyable et détachement 3D insolent, le tout sans le moindre bug après patch Helix : il est grand temps de ressortir le jeu de vos cartons !




Note
5/5
Jaillissements : 
Par défaut la convergence est libérée, ce qui signifie qu'on peut régler à sa guise le niveau de jaillissement permanent des décors et du personnage principal.

Ainsi dans notre salle de test 3D dédiée, on peut sans problèmes obtenir un jaillissement permanent de plus de 3 mètres hors du mur, du héros, avec tous les décors qui s'étendent fortement également hors du cadre, pour une expérience optimale.

A minima jouer avec le personnage principal situé en plein milieu de la pièce procure une expérience de jaillissements jouissive.

Ainsi tous les décors de jungle et de ville sortent de plus de 2m50 hors du mur, tout comme les différents effets météo se traduiront par des jaillissements permanents dans la pièce. La ville prend une dimension incroyable en terme de réalisme, et on a clairement l'impression d'être face à des vrais personnages animés (PNJ etc...) qui vaquent à leurs occupations en plein milieu de la pièce, à l'échelle 1/3.

Mention spéciale pour les effets de projection d'eau lors des séquences de navigation ! 



Note
5/5
Bilan 3D :  
Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D Vision devient après application du tout récent patch Helix, le nouveau jeu culte PC 3D Vision 2014 qui succède aux chef d'oeuvres 2013 : Tomb Raider PC 3D Vision et Batman Arkham Origins PC 3D Vision. Jeu de tous les superlatifs, ce nouvel opus d'Assassin's Creed 4, qui initialement proposait en novembre 2013 grâce à la négligence d'UBI SOFT un jeu au rendu 3D Vision complétement bugué de toutes parts, offre en juillet 2014 sous 3D vision après patch Helix un rendu 3D exceptionnel, magnifié par ses graphismes toujours sophistiqués. Le framerate ne bouge pas d'un poil lors du passage en 3D, et la compatibilité se montre enfin parfaite avec 3D Vision. Tout est débloqué, à la fois profondeur 3D et convergence 3D, mais maintenant on ne trouve plus aucun bug visuel 3D d'ombre, d'effets de lumière ou de perspective lors de la séance de jeu : un plaisir intense qui augure d'une expérience 3D de premier ordre. Et c'est le cas car la profondeur 3D montre une intensité optimale en toutes circonstances, aussi bien dans les environnements intérieurs qu'extérieurs, avec un rendu 3D à tomber à la renverse en ce qui concerne les rivages, les plans d'eau, et les séquences en mer. L'effet de vertige 3D et hauteur 3D est permanent dès que la situation se montre adéquate lors des multiples ascensions, et jouer des caméras permet de prendre la mesure en permanence de la superbe spatialisation 3D et volumétrie du jeu. Les premiers environnements auront leurs lots de séquences cultes sur la profondeur 3D et hauteur 3D. De même la convergence est débloquée par défaut et permet de bénéficier d'une extension permanente du jeu à plus de 2m50 voire 3m hors du mur de projection, rendant de fait l'expérience de jeu 3D sous 3D vision immédiatement culte. Le premier KO technique 3D commence à la première minute avec une séquence culte en mer à bord d'un navire, avec des projections d'eau sur le spectateur. La suite permet de jouir de scènes de combat et d'exploration avec un héros qui évolue à minima au milieu de la pièce : voilà tous les ingrédients optimaux pour donner un caractère idéalement immersif et top démo à l'aventure. On rappellera que le jeu propose de nombreux effets météo matérialisés au milieu de la pièce. Pour finir il faut savoir que toutes les formes de jaillissements seront aussi au programme d'ailleurs au fil de la narration (fumée volumétrique 3D, projectiles, eau...). Un jeu incontournable sous 3D Vision si vous êtes équipé pour le jouer dans cette configuration !

Franck L.

EDIT 09/07/14 : Helix mod a sorti dernièrement un patch qui corrige enfin tous les problèmes d'ombres et shadders ! Le rendu 3D devient magnifique digne d'un Batman Arkham City !!! 


dimanche, novembre 24, 2013


.