Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Blu-ray 3D Piranha 3DD ( review ) :

>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)



Titre Blu-ray 3D   Piranha 3DD Blu-ray 3D
Type de 3D  3D native
Date de sortie   04/09/12
Format   
Version  Anglaise
Région   
Audio : Anglais  
Audio : Français aucun (pas de sous-titre FR)
Appréciation Globale 3D   MOYEN

Votes des visiteurs :

 

Critique du film :
L'attaque de Lake Victoria a beau être terminée, les piranhas pré-historiques ont survécu dans les canalisations de la ville. Ils trouvent désormais le chemin des piscines et d'un nouveau parc aquatique qui vient d'être inauguré... 
 
John Gulager nous livre dans Piranha 3DD une suite en rupture avec le 1er opus Piranha 3D d'Alexandre Aja. Véritable production parodique du 1er opus, ce film à petit budget concentre sa très légère narration sur le grotesque, la dérision, et scènes d'action. Ces scènes sont globalement un peu moins gores que dans le 1er, un peu plus sexy et surtout plus vulgaires. Le film est très court (1H10 sans le générique qui lui dure 10 minutes car inclut un sympatique making of) et a l'avantage d'avoir un rythme effrené, avec toutes les 10 minutes une scène d'attaque ciblée. La bonne surprise vient principalement de l'usage d'une vraie caméra 3D au tournage, qui permet enfin de faire évoluer la série dans la 3D native, et sur cet aspect technique le film dépasse sans mal son prédécesseur. En terme de scénario et de direction artistique, ce nouvel opus se noie gaiement par rapport à l'oeuvre d'Aja. On appréciera en revanche la présence de David Hasselhoff dans son propre rôle auto-parodique, parodiant aussi bien 'Alerte à Malibu', que son thème musical principal en le jouant sur un orgue Bontempi, dans une scène parodiant en elle-même sa sex-tape qui avait été filmée à l'époque à son insu (oui c'est compliqué le jeu des clichés parodiques à tirroir). La fin du film avec son massacre programmé dans le parc aquatique atteint le summum du 3e degré avec quelques répliques cultes de sa part dans un rôle de faux maître nageur d'Alerte à Malibu, en séance de dédicace, et frappé d'immobilisme lorsque les événements tournent mal car David Hasselhoff le dit lui même, "il n'a jamais été maître nageur". L'apparition d'un ancien combattant du 1er opus, en la personne de Ving Rhames, flic rescapé muni cette fois de jambes prothèse acier avec shotgun intégré (joli hommage à Planet Terror) permet d'engendrer, une des meilleures, sinon la meilleure séquence humoristique du film. Christopher Lloyd renquille de nouveau pour interpréter notre expert scientifique halluciné. Dommage que ces excellentes scènes soient rares et que l'utilisation du gore tourne uniquement à la parodie.

 

Image & profondeur :
La 1ère bonne surprise provient donc de l'utilisation d'une 3D native dans ce film. Dès l'ouverture du film, on nous propose un rapide résumé des événements à Victoria Lake avec des images du 1er opus, avec notamment la scène vue de dessus centrée sur la baie, les bateaux, et les fêtards debout dans l'eau, et on nous rappelle contre notre gré combien le rendu était faux et truqué, avec l'impression que les gens et les bateaux lévitaient et flottaient au dessus de l'eau. Et puis comme par enchantement, on bascule sur les nouvelles images de cette suite et on se rassure rapidement. Tout d'abord la luminosité est superbe aussi bien de jour que de nuit, les couleurs chatoyantes avec une mention spéciale pour le bleu turquoise de l'eau du parc aquatique qui est éblouissant. Ensuite concernant la profondeur, elle est globalement bonne et très agréable sur de nombreuses séquences du film, assez proche d'un Destination Finale 4 3D par exemple, mais est frappée du même mal que la majorité de tous les films 'live action', l'utilisation du flou sur les arrières-plans lorsque le réalisateur réalise un gros plan sur des visages par exemple, technique qui a la particularité de détruire momentanément le travail effectué sur la profondeur. On pouvait reprocher aussi parU exemple ce même défaut dans la 1ère partie de Avengers 3D pour information, film qui pourtant est infiniment plus beau à tout point de vue au niveau de sa technique 3D. Dans Piranha 3DD, non seulement on retrouve un peu plus cet abus de flou sur les arrières plans que dans Destination Finale 4, mais John Gulager se permet même d'innover en floutant souvent des éléments de 1er plan, car il aime souvent placer ses héros à mi distance de la caméra, donc en effet de profondeur intermédiaire, et donc le 1er plan devient pour lui superflu. Côté 3D, ces quelques plans sont dramatiques car avoir les éléments de proximité moins net que ceux en arrières plans, nous replonge un peu dans l'aspect faux du 1er opus. Néanmoins, sur toutes les scènes de jour, dans l'eau, ou à la fin dans le parc aquatique, on visionne une majorité de scènes nettes avec vue d'ensemble sur les événements et une belle perspective. Mentions spéciales pour toutes les scènes réelles filmées sous l'eau qui sont très réussies niveau profondeur et immersion, alors que celles 100 % en CGI sont sombres et saccadées, en manque de réalisme. On remarquera aussi quelques bugs de synchronisations droite / gauche à de rares moments, ainsi que quelques plans bien plats, et d'autres qui sonnent faux.

 

Jaillissements : 
La 2e bonne surprise vient des jaillissements. Tout d'abord le film est assez avare en débordements dans les séquences intermédiaires hors action. Par contre vu le positionnement parodique exacerbé de cette suite,  John Gulager va enchainer les situations pour mettre à profit son goût pour les jaillissements et projections prononcés. De nombreuses séquences de piranhas qui volent et viennent essayer de vous mordre, une excellente séquence de "jaillissement arrière" avec un piranha qui vient de derrière le canapé pour traverser votre pièce en plein milieu puis continuer son chemin à travers le mur tout en profondeur. La 3e scène d'attaque sur le ponton est certainement la meilleure du film et presque culte : elle reprend le meilleur des effets 3D de Shark 3D, mais avec encore un peu plus d'intensité : votre pièce se retrouve littéralement plongée sous l'eau pendant 2 bonnes minutes, les effets d'éclaboussures et bulles d'air sous l'eau se retrouvent pendant 2 secondes en plein milieu de votre pièce, les effets de caméras sont excellents, alternant rapidement les plans en surface et les plans en plongées, les vues des piranhas et celles des 2 actrices, les pieds jaillissent aussi dans la panique : cette séquence aquatique d'action sous l'eau est une des meilleures avec celles de Shark 3D dans la catégorie 'live action'. La séquence finale est elle moins réussie pour les effets de jaillissements sous l'eau, mais se rattrape notamment avec une excellente scène de harpon projeté dans les airs, et qui finira par retomber au sol via la loi de la gravité, occasionnant un superbe jaillissement et 'planté final' surprise. Une autre scène dans le film montrera un piranha en jaillissement permanent hors de l'écran pendant 5 secondes, en train de mordre quelqu'un, un autre en pleine attaque dans une baignoire...On aura aussi droit à un beau moignon qui traverse le mur, mais malheureusement légèrement flouté. Une autre scène surréaliste dans une chambre, saura vous achever.
On notera que la qualité des effets spéciaux laisse toujours à désirer, (pire sur ce 2e opus en raison du faible budget de production), et on appréciera que le réalisateur se rattrape en les orchestrant au mieux avec une 3D bien servie, et généreuse en quantité : de nombreux jaillissements gadgets qui accentuent le ridicule extrême de chaque situation, bien intégrés, mais souvent un peu floutés ou peu réalistes.

 

Bilan :
Film marginal à petit budget qui obtient les honneurs pour sa 3D satisfaisante, petit nanar assumé qui ne se prend jamais au sérieux, des acteurs qui prennent plaisir à surjouer dans des situations surréalistes, grotesques et vulgaires, voilà la réalité de Piranha 3DD. Le film tente de vous divertir en permanence par le biais de tirades complétement déconnectées, de gags 3D gores, parodiques et farfelus, techniquement appréciables. Une 3D très agréable dans l'ensemble (bien que perfectible) qui permet de se laisser porter par cette parodie grasse pour public averti.





>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)

mercredi, septembre 12, 2012


.